C’est généralement après vous être brossé les dents, avoir passé du fil dentaire (ce que l’on appelle également nettoyage interdentaire) ou avoir mangé quelque chose de croquant ou dur que vous remarquez que vos gencives sont gonflées. Elles peuvent être rouges, enflammées, gonflées et sensibles. Fréquemment, une mauvaise haleine, des plaies et/ou une récession gingivale accompagnent le gonflement des gencives. Il est conseillé de consulter votre dentiste si vous présentez souvent ces symptômes, s’ils ont été présents quelques temps ou si les choses s’aggravent. Il pourrait s’agir d’un signe de quelque chose de plus grave.
La principale cause d’inflammation des gencives est la plaque dentaire, également connue sous le nom de biofilm. L’âge, le stress, l’obésité, le tabagisme et la génétique peuvent accroître le risque. Voici quelques autres causes courantes :
Voici quelques conseils pouvant vous soulager temporairement ou à long terme, ainsi qu’une liste des choses à ne pas faire en cas de gencives gonflées.
La meilleure façon de prévenir le gonflement des gencives est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’aller régulièrement chez le dentiste. Il est conseillé de se brosser les dents et de passer du fil dentaire au moins deux fois par jour. Dans l’idéal, il faudrait procéder ainsi après chaque repas. Cela empêche l’accumulation de plaque dentaire à l’origine de certains problèmes de gencives. Même avec une excellente hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire peut durcir et se transformer en tartre. C’est pourquoi il est indispensable de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un bilan.
Le gonflement des gencives n’est pas drôle. La plupart du temps, vous pouvez régler ce problème seul(e). Une fois que vous avez trouvé la cause du gonflement de vos gencives, vous pouvez commencer le traitement. Veillez juste à en parler à votre dentiste s’il s’agit d’un problème récurrent qui ne s’améliore pas.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.
QUESTIONNAIRE SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Faites notre bilan de santé bucco-dentaire afin d’optimiser votre routine d’hygiène bucco-dentaire.
QUESTIONNAIRE SUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Faites notre bilan de santé bucco-dentaire afin d’optimiser votre routine d’hygiène bucco-dentaire.